Publié le Laisser un commentaire

Noël au Guatemala

Noël au Guatemala - Tienda Esquipulas

Noël au Guatemala - Tienda EsquipulasLe traditionnel sapin de noël géant de la Cerveceria Centroamericana qui fabrique la bière Gallo du Guatemala est érigé dans de nombreuses villes du Guatemala en décembre. Son installation est toujours un grand moment de fête partagé entre tous ceux qui viennent contribuer à sa décoration.

Au rang des fêtes populaires, de multiples défilés sont organisés par différentes entreprises. Le défilé de la chaîne de supermarchés Paiz est l’un des plus connus et c’est toute une fanfare de noël qui arpente les rues des villes du Guatemala pendant la période de l’avent.

Dans les villages, les artisans s’affairent pour fabriquer les crèches, santons et couronnes de fleurs typiques de noël qui viendront décorer les maisons pour le soir de la nativité.

Noël au Guatemala - Tienda EsquipulasIls fabriquent tout à la fois des mini-crèches en céramique, en forme d’église ou d’oeuf, qui contiennent les personnages de la nativité à l’intérieur, comme des crèches vides en bois et paille que l’on décore avec les santons et personnages de son choix.

Sur les marchés, autour des boutiques artisanales qui vendent les crèches et les santons, on trouve aussi de “l’aserin”, une poudre de bois teinte de pleins de couleurs qui sert à décorer la crèche et les chemins sur lesquels sont placés les santons qui vont vers le petit Jésus.

Dans les 15 jours qui précèdent la nuit de la nativité, c’est la tradition des “posadas”, processions de la Vierge Marie qui déambulent de maison en maison le soir jusqu’à choisir la maison où elle s’arrêtera pour le soir. Alors, dans cette maison, ce soir là, c’est la fête !

Et noël c’est bien sûr aussi la grande fête des enfants, à la latino américaine, et on voit fleurir dans les boutiques la pinata de noël, en figure de père noël, d’enfant Jésus, de santon ou de tout ce qui passe par l’imagination de l’artisan qui la fabrique.Noël au Guatemala - Tienda Esquipulas

La pinata de noël, comme toute pinata qui se respecte, est remplie de sucreries et de petits cadeaux qui viennent ajouter à la joie de tous ceux qui participeront ce soir là à la fête de la pinata de noël.

Enfin, le jour de noël, c’est le repas traditionnel fait de tamales servis sur une table décorée de pommes rouges et de pleins de petits objets artisanaux. L’odeur d’encens se répand dans toute la maison, les lumières des bougies vacillent légèrement, les yeux des petits et grands s’illuminent, comme partout dans le monde, le Guatemala fête Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.