![[Cinéma] Blancanieves - Tienda Esquipulas](https://www.esquipulas.fr/wp-content/uploads/2013/01/7UBh75bS-20410396.jpg)
Un film en noir et blanc, muet… cela nous rappelle quelque chose ! il se dit que cet étrange projet cinématographique était déjà dans la tête de Pablo Berger en 2005, bien avant que the artist ne voit le jour.
Le réalisateur raconte que l’idée lui est venue en voyant une photo d’un groupe de nains toreros immortalisé par la photographe espagnole Cristina García Rodero. mais peu importe ! cette singulière version du conte des frères grimm nous a séduits. L’histoire se déroule dans le sud de l’espagne, dans les années 20. Carmen, une belle jeune femme dont l’enfance a été marquée par une marâtre odieuse, décide de fuir son passé. elle va faire une rencontre pour le moins insolite : une troupe ambulante de nains toreros, qui l’adopte et lui donne le surnom de blanche neige !
Au-delà du paralléle avec le conte, Blancanieves est une extraordinaire fable sur la volonté de réussir à faire ce que l’on aime. sur une photographie sobre et soignée, soutenue par une superbe bande son (notez le remarquable tanguillo chanté par Sílvia Pérez Cruz), nous voyons défiler quelques-uns des acteurs les plus connus du cinéma espagnol : l’impressionnante Maribel Verdú, Angela Molina, Josep Maria Pou… pas étonnant que Blancanieves ait été choisi pour représenter l’espagne aux oscar !
[sortie le 23 janvier ] – Blancanieves, de Pablo Berger (espagne, france, 2012· 1h44)
[Rubrique en partenariat avec Que Tal Paris ? – Le guide des meilleurs plans latinos]