La vie là bas, nos traditions, les évènements culturels du Mexique ou du Guatemala en France, ici nous essayons de vous tenir informés de ce qui nous émeut.

  • Expo Mexique 1900-1950 au Grand Palais

    Tienda Esquipulas au Grand Palais

    L’exposition Mexique (1900-1950) au Grand-Palais est un fascinant voyage dans le temps et l’époque de la construction de la nation mexicaine au travers d’une création artistique foisonnante dont les grands noms résonnent encore de nos jours : Diego Riviera, Frida Kahlo, Rufino Tamayo, Rosa Rolanda et de nombreux autres. On y découvre l’enchaînement des révolutions, l’émancipation …

    Plus →
  • Dia de Muertos Tienda Esquipulas 2016

    Dia de Muertos 2016 au magasin à Montmartre

    Venez fêter avec nous le Dia de Muertos 2016 A partir de 18h au magasin, 20 rue Houdon - 75018 Paris, venez fêter avec nous le Dia de Muertos dans l'ambiance chaleureuse et authentique de Tienda Esquipulas où Ana et Ana-Lucia font de la boutique un petit écrin de traditions locales de leur pays et de [...] Plus →
  • Mariage mexicain

    Mariage mexicain traditionnel

    Très souvent grandiose, le mariage mexicain est réputé pour sa grande richesse en tradition. Il fait partie de ces catégories de cérémonies de mariage, qui impliquent en grande partie les différentes familles. Personne n’est laissé pour compte et l’union de tous est effective pour que la cérémonie soit d’une réussite éclatante. Il n’est pas rare …

    Plus →
  • Loteria mexicaine

    Loteria mexicaine

    La loteria mexicaine (littéralement “loterie”) est un jeu de bingo popularisé dans la seconde moité du 19ème siècle. Né en Italie autour de 1400, il entre en Nouvelle Espgane (Mexico) en 1769 où il est d’abord joué principalement au sein des classes dominantes de la colonie.

    Plus →
  • Spectacle Juanita la catcheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d'hommes

    Juanita, la catcheuse mexicaine qui n’avait jamais connu d’hommes

    Un spectacle inspiré du catch mexicain Du 17 au 19 avril le Théâtre de Belleville présente le spectacle “Juanita, la catcheuse mexicaine qui n’avait jamais connu d’hommes” : Deux enfants assistent à la descente du couple parental. Leur mère, passionnée de Lucha libre (catch mexicain) décide de vivre masquée dans la maison et abandonne progressivement le …

    Plus →
  • Décoration Guatemala

    Décoration Guatemala

    Décoration ambiance Guatemala Chaque pays d'Amérique latine a sa culture et ses traditions propres. La décoration intérieure des maisons s'en ressent et, au delà des similitudes, une multitude de détails font les différences de décoration. Tous les articles de shopping que vous trouvez dans ma sélection illustrent ces multiples variations de déco et vous permettent de les recrééer [...] Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    El grito de Dolores ou fête de l’indépendance

    El grito de Dolores c’est une phrase très parlante car elle designe le début de l’indépendance pour le Mexique, les cloches de la ville de Dolores ont sonné en appel à la sédition lancé par le curé Miguel Hidalgo le soir du 15 septembre 1810  qui à été suivi de l’indépendance l’Amérique Centrale,  Guatemala, de El Salvador, du Honduras, du Nicaragua et du Costa Rica en plus de l’État (aujourd’hui …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Ciné guatémaltèque : Ixcanul de Jayro Bustamante

    Le Guatemala a été représenté cette année au 65ème festival du film de Berlin par un film intitulé “Ixcanul”, volcan en langue “cakchiquel”. Premier long métrage du cinéaste guatémaltèque Jayro Bustamante recompensé par  le prix Alfred-Bauer à la Berlinale 2015. L’histoire, lucide, poignante, est celle d’une jeune femme issue de la communauté indienne qui rêve d’une autre …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Catch mexicain

    On le porte comme déguisement pour des soirées à thème "lucha libre", des match de catch mexicain fictifs ou professionnels, le légendaire masque de catcheur "luchador" mexicain ne connait pas la crise! Personnages mythiques de la culture populaire mexicaine, chaque masque de catch représente un "luchador" plus ou moins populaire, plus ou moins aimé des [...] Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Cinéma] Canada Morrison

    Le film s’ouvre sur une fillette se tenant au pied d’une grande antenne au milieu d’un paysage désertique. Elle est en train de récupérer la petite plaque métallique d’identification de l’engin qu’elle gardera soigneusement… C’est en effet la seule piste pouvant l’amener à retrouver son père. Lila, 12 ans, vit avec sa mère dans une zone …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Cinéma] Le médecin de famille

    En 1960, au cœur d’un hameau perdu en Patagonie, un médecin allemand fait la connaissance d’une famille argentine. Ensemble, ils se dirigent vers le nord, en direction de la zone montagneuse de Bariloche. Une étrange relation se noue entre la jeune Lilith et l’énigmatique docteur, élégant, cultivé, toujours attentif au moindre détail. D’une nature plutôt timide, …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Rencontre avec Julieta Venegas [chanteuse mexicaine]

    Notre partenaire pour cette rubrique “Culture latine”, la revue “Que Tal Paris”, a rencontré la chanteuse mexicaine Julieta Venegas et a publié son interview dans son numéro de juillet – août 2013.

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Concerts] “Eclats d’Espagne” – Festival Métis 2013

    Pour sa dixième édition, le festival métis nous propose un voyage au cœur de la diversité musicale hispanique, par delà les frontières et le temps. Ces « éclats d’Espagne » nous emmèneront tout d’abord en argentine, avec les tangos et les milongas du cristian zárate sextet. Authentique ! Il sera de nouveau question de tango …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Musique] Festival de choro de Paris

    Pour sa neuvième édition, le festival de choro de paris vous propose une série de manifestations où les guitares, les flûtes traversières, les cavaquinhos et autres bandolins seront à l’honneur ! Le temps d’un week-end, vous pourrez participer à des stages, des ateliers, ou bien tout simplement écouter l’un des nombreux concerts programmés. vous retrouverez par …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Cinéma] Blancanieves

    Un film en noir et blanc, muet… cela nous rappelle quelque chose ! il se dit que cet étrange projet cinématographique était déjà dans la tête de Pablo Berger en 2005, bien avant que the artist ne voit le jour. Le réalisateur raconte que l’idée lui est venue en voyant une photo d’un groupe de …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    L’autre guerre, à Guatemala city

    Dans une tonalité un peu différente des articles généralement publiés sur ce site, aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le reportage BD dur et réaliste de Patrick Chappatte, dessinateur de presse qui travaille notamment avec la revue suisse “Le Temps” : L’autre guerre, à Guatemala city. Avec un réalisme qui fait froid dans le dos, l’auteur …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Expo] Manuel Álvarez Bravo au Jeu de Paume

    Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, le Jeu de Paume accueille dans ses murs l’œuvre de celui qui est considéré comme l’un des mythes les plus marquants de l’histoire de la photographie, le mexicain Manuel Álvarez Bravo. Ses clichés sont autant de réponses aux profondes mutations que le Mexique a connues …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Cinéma] No Tengas Miedo

    Silvia est une jeune fille marquée par une sombre enfance. À 25 ans, elle décide de remettre en question sa vie et de faire face aux êtres, aux sentiments et aux émotions qui la tiennent liée au passé. Dans cette lutte contre l’adversité, mais aussi contre elle-même, elle apprendra à maîtriser ses peurs et à devenir …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Littérature] La Capitana

    L’écrivaine argentine Elsa Osorio (Tango, Sept nuits d’insomnie) a commencé à suivre la piste de « Mika » dans les années 80. Depuis, elle n’a jamais abandonné l’idée de raconter la vie de cette femme exceptionnelle, Micaela Feldman de Etchebéhère (1902-1992), qui a toujours lutté pour la justice et l’égalité, voyageant de son Argentine natale jusqu’à Paris, Berlin ou …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Film] Inside (la cara oculta)

    Le cinéma colombien monte en puissance ! Après une présence remarquée lors de la dernière édition du festival de Cannes, notamment grâce aux films la playa et la sirga, une nouvelle coproduction hispano-colombienne arrive sur les écrans français. Inside (la cara oculta), le deuxième long métrage du réalisateur de Cali, andrés baiz, est un thriller …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Concert] Yuri Buenaventura au Mix Montparnasse

    On ne présente plus le plus parisien des salseros colombiens ! Des débuts tonitruants sur les planches de la Java aux concerts épiques à Tempo Latino tout en passant par son inoxydable reprise de Ne me quitte pas, Yuri Buenaventura a su, tout au long de ses quinze ans de carrière, conquérir le cœur d’un …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    [Expo] Les masques de jade mayas

    La Pinacothèque présente la plus importante découverte archéologique mexicaine de cette dernière décennie : les masques en mosaïque de jade de la civilisation maya, retrouvés dans des cités disparues de Campeche et Chiapas.

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Alfajores de dulce de leche

    Les alfajores sont des petites pâtisseries typiques d’Amérique latine et d’Espagne. Les argentins adorent les déguster à toute heure ! Nous vous proposons une version traditionnelle fourrée au délicieux dulce de leche !

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    L’œil invisible, sur les écrans le 11 mai 2011

    Buenos Aires, 1982. La caméra se pose sur un groupe d’élèves adolescents en uniforme, qui avancent parfaitement alignés dans les longs couloirs d’une ancienne école. Devant eux, une jeune assistante stricte et disciplinée marque le rythme du trajet. Dès les premières scènes, le ton de l’histoire est donné. L’autorité, le respect de la hierarchie et …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Poésie du Guatemala à l’institut Cervantès

    Cycle “El océano poético” : Alan Mills (Guatemala) Jeudi 25 novembre à 19h (Auditorium de l’institut Cervantès – entrée libre), conversations avec le poète ALAN MILLS et l’écrivain et éditeur, GUSTAVO GUERRERO. Suivie d’une lecture poétique. Alan Mills est né en 1979 au Guatemala. Poète, il a publié Testamento futuro qui comprend des textes parus par …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    L’Or des Incas en expo à Paris

    Certes les espagnols ont transformé en lingots la plupart des objets en or du peuple Inca. Mais il en reste encore quelques-uns soigneusement gardés dans quelques musées au Pérou ; ce sont des pièces rares, découvertes dans des tombes ces vingt dernières années.

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    La Yuma – Sur les écrans le 29 septembre 2010

    Avez-vous déjà eu l’occasion de voir un film du Nicaragua ? Mission impossible… Voici le premier long-métrage produit dans ce petit pays d’Amérique Centrale depuis 20 ans. Et c’est une cinéaste française installée là-bas depuis une vingtaine d’années qui est à l’origine de ce projet.

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    La Virgen de Guadalupe

    Si vous allez au Mexique, vous ne manquerez pas de rencontrer une image de La Virgen de Guadalupe, véritable emblème religieux dans ce pays .

    Cette divinité reflète on ne peut mieux le métissage mexicain, constitué d’un héritage indien et espagnol. La Virgen de Guadalupe est le symbole du métissage mexicain, on l’appelle affectueusement « la Virgen morena » à cause de sa peau brune.

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Barbara Luna au New Morning

    Artiste argentine découverte au Printemps de Bourges, entre tango et salsa, Barbara Luna sera en concert au New Morning ce jeudi 26 mars 2009 à 20h 30.

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Monica Moscoso, artiste mexicaine

    A découvrir d’urgence, Monica Moscoso, jeune artiste mexicaine (de talent !).

    Elle est à peine âgée de 27 ans, vit à Paris et expose à la Maison des pratiques artistiques amateurs de l’auditorium Saint Germain à Paris.

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Fête des morts traditionnelle du Mexique

    Dimanche 2 novembre à partir de 19h à la boutique Tienda Esquipulas venez fêter la fête des morts traditionnelle du Mexique et d’Amérique latine.

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Ils sont venus castrer le soleil !

    “Ils sont venus castrer le soleil” est une création théâtrale pluridisciplinaire.

    A Berlin, trois jeunes observent le monde qui les entoure et explorent différentes formes d’engagement politique. Dans leur quête, ils découvrent le Guatemala, pays colonisé par les européens, pris entre dictature et guérilla. Mais ils y rencontrent aussi le berceau de la civilisation Maya où foisonne légendes et merveilles de la nature.

    Une invitation au voyage…

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    La Pinata à Paris

    Tradition de la Pinata Connaissez-vous la tradition de la pinata ? La pinata est une tradition latinoaméricaine qui actuellement consiste en une baudruche en papier maché decorée de toutes les couleurs et qui se remplit de bonbons et s’éclate avec un bâton lors des fêtes ! Utilisation de la pinata: Le jeux de la pinata …

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Pinatas

    Les pinatas sont au centre des fêtes d’anniversaire et autres événements de célébration en Amérique latine.

    Les joueurs (enfants ou adultes) essayent de les briser pour acquérir les lots (en général des bonbons et petits cadeaux divers) qui sont cachés à l’intérieur.

    Pour autant, leur origine n’a pas grand chose à voir avec l’usage qu’on en fait aujourd’hui.

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Noël au Guatemala

    Le père noël chez nous s’appelle Santa Claus, mais il a aussi une grande robe rouge et une grande barbe blanche !

    Entre tradition et modernité, les fêtes de noël au Guatemala voient se cotoyer l’artisanat le plus fin, réalisé exclusivement à cette époque, et les fêtes et manifestations les plus populaires, organisées la plupart du temps par les grandes entreprises du Guatemala.

    Plus →
  • Photo Tienda Esquipulas - www.esquipulas.fr

    Machimon

    “Merci Frère Simon, merci pour ce que tu me donnes. Je te promets durant toute ta vie ta liqueur, tes cigares, tes tortillas, pour que ne me fasse jamais défaut ta protection.”

    Ainsi est vénéré le “Machimon”, personnage mystique de la culture populaire latino-américaine, représentation interprétative de Saint Simon (Laj Mam en langue maya) dont le culte peut prendre différentes formes toutes très colorées et riches de traditions ancestrales.

    Plus →
Updating…
  • Votre panier est vide.