FAQ
Tienda Esquipulas ?
Je suis Ana Carrillo, née au Guatemala et arrivée en France dans les années 2000. Mon projet, ma passion ont tout de suite été de faire connaître la culture et les couleurs de mon pays. C’est comme ça que sont nés le magasin et la marque Tienda Esquipulas.
Pourquoi “Esquipulas” ?
Chez nous, Esquipulas c’est à la fois la ville de toutes les dévotions kitch, grâce à la cathédrale du Christ noir qui est un peu la Lourdes d’Amérique centrale, mais aussi la ville de la signature des accords de paix en Amérique centrale. Alors c’est chargé de sens et d’histoire pour nous les natifs du Guatemala. L’espoir, la couleur, la paix c’est l’image que j’ai voulu apporter en France en ouvrant mon magasin.
D’où viennent les produits vendus ?
Tous les produits de ma marque viennent du Mexique, du Guatemala et parfois d’autres pays latino-américains. Ils sont fabriqués à la main par des artisans dépositaires des savoir-faire traditionnels de leur pays.
Mais vous trouvez aussi chez moi des produits chinés de part et d’autre de mes pérégrinations, des petits trucs que j’aime bien, qui font sourire, sont pratiques ou pas, des trucs jolis, qui mettent du soleil dans la vie.
Tous nos produits sont stockés et expédiés de Paris où nous sommes installés, à Montmartre.
Vous défendez des valeurs ?
Depuis plus de 20 ans ! Avant tout, les produits proposés ne sont pas des copies fabriquées à bas prix. Chez nous “fait main” c’est vraiment fait main, les matériaux sont découpés, embossés, peints à la main. Derrière chaque produit de la marque Tienda Esquipulas il y a un ou une artisan avec qui j’ai une relation suivie et durable.
A notre tout petit niveau nous faisons super attention à l’impact écologique de notre activité : nous utilisons le plus possible des matériaux recyclés, limitons les emballages et recyclons ceux que nous recevons.
Enfin, en particulier au Guatemala, nous travaillons en priorité avec les communautés artisanales de femmes.
Quel délai de livraison ?
En général les commandes sont expédiées dans les 72 heures qui suivent leur réception et leur paiement.
Les retraits en magasins sont disponibles 48h après la commande. Ils sont conservés à disposition pendant 14 jours maximum : après ce délai vous devrez reprendre contact avec nous pour organiser un nouveau retrait.
Si un colis n’est pas retiré dans un délai de 3 mois nous procédons automatiquement à l’annulation de la commande et à son remboursement excepté pour les découpes de toile cirée qui ne sont pas remboursées.
Service client
Nous sommes une toute petite équipe alors nous répondons toujours au téléphone aux heures classiques (et même parfois un peu plus tard …).
Chez nous pas d’accueil robotisé “tapez 1 pour” “tapez 2 pour” etc. C’est une vraie personne qui vous accueille et qui va tout faire pour vous apporter une réponse.
Juste, ne soyez pas étonnés par l’accent latino-américain : nous sommes fiers de notre petite équipe quasi exclusivement constituée de femmes d’origine latino-américaine.