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FAQ Esquipulas

Vos questions, nos réponses

Editeur du site

Société éditrice du site « https://www.esquipulas.fr » : BODEGA ESQUIPULAS
SAS au capital de 14.000 euros – SIRET 82304065400019 – TVA FR69823040654 – Tél : +33 1 42 55 64 38 – 5 rue de la Louisiane – 75018 Paris
Directeur de la publication : Ana Carrillo (Présidente)
Hébergeur: o2switch – Siret 510 909 80700024 – RCS Clermont Ferrand
Nous contacter par courrier électronique

Qui est Esquipulas ?

C’est Ana. Je suis née à Antigua Guatemala et je vis en France depuis 20 ans. J’ai créé Esquipulas en 2002 pour faire découvrir les richesses de la culture populaire et de l’artisanat de mon pays et de son grand voisin le Mexique ! J’en raconte plus sur la page « A propos » qui, comme son nom l’indique, vous dit tout à propos de mon projet.

Pourquoi Esquipulas ?

On m’a souvent posé la question ! Tout simplement parce que, chez nous, Esquipulas c’est à la fois la ville de toutes les dévotions kitch, grâce à la cathédrale du Christ noir qui est un peu la Lourdes d’Amérique centrale, mais aussi la ville de la signature des accords de paix en Amérique centrale. Alors c’est chargé de sens et d’histoire pour nous les natifs du Guatemala. L’espoir, la couleur, la paix c’est l’image que j’ai voulu apporter en France en ouvrant ma boutique.

Pourquoi Tienda ?

La Tienda chez nous c’est un concept ! Une sorte de petit marché fourre-tout souvent caché dans les recoins d’une rue et qui regorge de produits tous plus divers les uns que les autres. C’est aussi une vraie débauche de couleurs et d’originalités. C’est l’esprit que j’ai voulu pour mon magasin.

Comment sont choisis les articles vendus ?

C’est moi qui fait le choix, en arpentant les marchés et les boutiques (les fameuses « tiendas ») de nos pays. A chaque fois c’est un coup de coeur, une sélection unique, trouvée à force de fouiller.

Qui fabrique les articles vendus ?

La grande majorité est fabriquée par des artisans encore dépositaires des savoir-faire traditionnels de nos pays. En leur achetant leurs produits je contribue à leur permettre de continuer. C’est très important pour moi. Et il y a aussi quelques articles fabriqués par des petites industries locales avec qui j’ai pu nouer de bonnes relations commerciales. Beaucoup de produits demandent de longues heures de fabrication, parfois dans des conditions difficiles de travail. C’est toujours une grande joie pour moi de traiter avec les commerçants locaux.

Il y a beaucoup d'intermédiaires ?

Non, il n’y en a aucun. J’achète directement aux fabricants, j’emballe moi-même, je négocie moi-même le transport, je gère les démarches d’importation en France et je vends. Je travaille selon les principes du commerce équitable pour que le prix ne comprenne que le prix d’achat, les frais nécessaires et les taxes, et c’est très important pour moi ! C’est ça qui me permet de garantir à mes fournisseurs un prix d’achat correct tout en proposant ici des prix de vente toujours accessibles.

Quels modes de paiement sont acceptés ?

Les classiques ! La carte bancaire, via une transaction sécurisée grâce à l’utilisation d’un certificat qui crypte les données transmises (c’est pour ça qu’il y a un petit logo de cadenas quand vous naviguez sur le site et que ses adresses commencent par https et non http) ; votre compte PayPal ou encore par chèque mais le traitement de votre commande ne se fait alors qu’à encaissement du chèque, c’est plus long.

Quand serai-je livré(e) ?

J’essaye toujours de traiter les commandes le lendemain du jour où elles ont été passées, donc en général ça va vite si tant est que le prestataire d’expédition (La Poste en général) ne traîne pas de son côté. Sur le site, vous pouvez suivre votre commande pour savoir où elle en est. Toutes les informations sur la livraison se trouvent sur cette page que je vous invite à consulter.

Je n'aime pas ce que j'ai reçu, que puis-je faire ?

Ca ce n’est pas possible ! Mais si ça arrive quand même (on ne sait jamais) vous disposez d’un délai de 14 jours après réception pour changer d’avis et nous renvoyer votre achat. Nous vous remboursons du prix de l’achat (mais pas les frais d’envoi de retour, c’est prévu comme ça dans la loi).

L'article que j'ai commandé n'est plus disponible

On se répand en excuses, on se roule par terre, on se flagelle, on se voile la face de honte … et on assume. Ca nous arrive de faire des erreurs de stock ou de devoir supporter des retards de fournisseurs, alors évidemment on vous rembourse toutes affaires cessantes et on vous offre une réduction de 5% sur vos achats à venir dans la boutique pour nous excuser.

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