Je voulais que les gens puissent se transporter à ces endroits magiques qui ont rempli mon enfance
Arrivée en France en 1997 j’ai enchaîné les petits travaux pour me constituer un capital de départ puis ai fait le grand saut en mai 2002, la petite Tienda Esquipulas nait à Paris 11ème avec le grand hasard : elle est immatriculée le jour de mon anniversaire !
C’était un petit local où les passants me regardaient un peu de travers car je vendais des crânes, des vierges, de ex-voto et des trucs très bizarres pour l’époque !
Mais j’y croyais, ça avait un sens, les objets parlaient d’eux mêmes.
Mes origines, une profonde source d’inspiration
J’ai grandi dans un univers de couleurs et de spiritualité, de parfums des fleurs, de sciure de bois, de copal et myrrhe, de chants du coq et des oiseaux, baigné du son des musiques autochtones et des paysages de volcans et des maisons colorés.
Imprégnée des rituels et icônes religieux, des coeurs sacrés, de statues de diables et des Vierges, de rituels paiëns et des masques de tradition indienne. Ma vie à été baignée des couleurs des costumes traditionnels, des bougie magiques, sans compter les objets plastiques colorés des années 70 qui existent encore avec leur touches retro.
Mon côté solidaire
Tienda Esquipulas n’a jamais eu vocation à me faire gagner plein d’argent.
Ce que j’aime, ce que j’ai toujours voulu, c’est que mon travail profite à celles et ceux qui fabriquent les choses que je vous propose, là bas dans nos pays et même parfois dans d’autres pays quand je tombe sur des objets que j’aime et que j’ai envie de partager.
Tout ce que je gagne je le réinvestis dans le développement de mon activité. Les mois où je ne peux pas me payer ne sont pas rares, comme tout commerçant passionné par son métier.
Mais, aujourd’hui, je suis fière d’avoir noué des relations durables avec une petite cinquantaine d’artisans du Mexique et du Guatemala pour l’essentiel, avec qui nous partageons les bons et les mauvais moments, les grandes réussites comme les échecs et aussi avec des clients qui sont devenus amis ou ont pris le goût des objets bizarres
Je suis surtout fière d’avoir participé à permettre à toutes celles et ceux avec qui je partage mes origines de continuer à vivre de leur savoir-faire et de leur travail.
Ca c’est ma vraie richesse.
Nuestro equipo
Wendi Sequen
La chica es muy pilas, gracias a ella nada se rompe y llega todo en perfecto estado. Se encarga de planificar los envios, recepciones, compras de insumos y mucho mucho mas . La logistica es su fuerte y sobre todo sabe tratar con los artesanos que estan del otro lado del océano, y ustedes no lo saben pero no es nada fácil !
Wendi es guatemalteca como yo ! Ademas de encargarse del manejo de la logistica es la principal en la creacion de las fichas producto, fotos, fichas tecnicas, etc. Es la encargada de las compras de productos de la fabricacion del material promocional y packaging de la mayoria de los productos, cartas y tarjetas. Maestra de profesion tiene un gran talento para la reparacion de lo que nos llega roto pero sobre todo para la creacion de nustras famosas cajitas de fosforos !
La chica est très » pilas », grâce à elle rien ne se casse et tout arrive en parfait état. C’est elle qui planifie les envois, les arrivages, les achats et beaucoup plus. La logistique est son point for et sur tout le traitement avec les artisans de l’autre coté de l’océan que seul Dieu sait que ce n’est pas facile !
Wendi est guatémaltèque comme moi même. En plus de s’occuper de la logistique elle est la principale dans la création des fiches produit, photos, fiches techniques, etc. Elle est aussi chargée des achats, de la fabrication du packaging et du matériel promotionnel. Prof de profession elle a un grand talent pour les réparation des casses ainsi que pour la création des nos merveilleuses petites boîtes d’allumettes, entre autres.
Aldana Pisani
Le llamamos Aldi. Ella se encarga de hablar con todo el mundo, así que si llamas por teléfono para tener información sobre tus pedidos o productos en general es Aldi quien te responderá y te puedo asegurar que le encuentra solución a todo asi que por mas que trates de ponerle una trampa te aseguro que con ella no funcionara !
Aldi es argentina, es quien se encarga sobre todo de las ventas, contacto clientela, organizacion de eventos, sincronizacion de catalogo en plataformas de venta, promocion de puntos de venta y e la taxonomía de los productos.
Es la inspectora de los locales, encargada de surtirlos para que siempre haya la seleccion adecuada según la época y segun el clima: si hoy llueve que hayan paraguas, si hoy sale el sol que hayan paréos.
On l’appelle Aldi. C’est elle que vous avez au bout du fil quand vous appelez pour des questions sur vos commande ou sur nos produits. Je peux vous en assurer, elle à une solution à tout. Alors si tu veux la piéger et bah c’est pas gagné.
Aldi est argentine, elle est chargée des ventes à distance comme à proximité. Elle fait le service client, le SAV, et synchronise le catalogue sur les plateformes de vente. Elle s’occupe aussi de l’organisation des évènements et animations sur les points de vente.
Inspectrice des magasins en charge de l’achalandage pour qu’il y ai toujours les produits de saison comme par exemple des parapluies s’il pleut ou des sombreros s’il y à du soleil.
Monica Ruiz
Les presentamos a nuestra representante en el punto de venta historico de Montmartre. Con mucho gusto Monica te atenderá de sábado a martes (los demás días rotamos entre todas). Te tratara como lo mereces, si te portas bien ella también, si eres un pesado ella lo sera. Sin embargo sabra escucharte pues sabemos que a veces necesitas contarnos muchas cosas !
Monica es mexicana, se encarga de todo lo que hay que hacer en una tienda extraordinaria. Aqui hay que improvisar, hay que inventar, hay que escuchar y hay que hacer soñar y ella lo sabe hacer muy bien. Pone su sello también en la creacion de algunos productos pues a ella le debemos tambien algunos de los modelos de nuestras famosas cajitas de fósforos que quien no las conoce va a tener ganas de conocerlas.
Notre chargée du point de vente historique de Montmartre. Monica t’accueilles du samedi au mardi (les autres jours nous tournons chacune à son tour). Attention, elle te traitera comme tu le mériteras : si tu es gentil elle le sera, si tu dis bonjour elle repondras, si tu es malpoli elle t’imitera…
Monica est mexicaine et elle s’occupe de tout ce qu’il y a à faire dans une boutique extraordinaire. C’est à dire qu’il faut improviser, il faut inventer, il faut écouter et il faut faire rêver et elle sait très bien faire. Elle met sa griffe aussi sur quelques modèles des nos très recherchées petites boîtes d’allumettes que si vous ne savez pas de quoi en parle vous allez chercher à le savoir.