Citlali Souloumiac
Engagée, talentueuse, la jeune franco-mexicaine Citlali Souloumiac vit au croisement des ses deux identités, française de naissance, mexicaine d’origine. De cette expérience souvent difficile qu’elle définit elle-même comme un “entre-deux“, une “identité en papier mâché“, elle tire une affirmation puissante de la double-identité qu’elle traduit dans ses créations.
Cette identité en construction, confrontée au bruit et à la fureur de l’époque actuelle, c’est que ce Tienda Esquipulas a voulu mettre en exergue en commandant à Citlali Souloumiac trois scènes de la vie quotidienne au Mexique, vues au travers de son identité, ses convictions et ses engagements.
Chacune des 3 scènes a été déclinée en nicho, poster et carte postale. Pour les niches (“nichos”), l’artisan mexicain a peint à la main le décor imaginé par Citlali Souloumiac qui entoure chacune des illustrations.
Tacos : ¡ engordan y que !
“Les tacos font grossir : et alors ?”. Résolument féministe, le dessin revendique l’appropriation du corps féminin et défend la liberté de choisir son corps contre l’injonction sociale largement répandue.
Safe Haven
Autoportrait, le dessin exprime le sentiment d’apaisement ressenti par l’artiste à l’occasion d’un de ses voyages au Mexique.
La casa de todas
La “maison de toutes” (“La casa de todas”) c’est la maison qui accueille tous les genres, toutes les orientations sexuelles, toutes les races. Deux femmes discutant paisiblement, l’une de peau foncée et l’autre de peau claire, illustrent cet appel à une société plus tolérante, meilleure.