
Dans une tonalité un peu différente des articles généralement publiés sur ce site, aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le reportage BD dur et réaliste de Patrick Chappatte, dessinateur de presse qui travaille notamment avec la revue suisse “Le Temps” : L’autre guerre, à Guatemala city.
Avec un réalisme qui fait froid dans le dos, l’auteur nous emmène dans les rues de la capitale de mon pays où, comme il le dit, “la violence urbaine ne dit pas son vrai nom, c’est une guerre”. Par sa rencontre avec un membre repenti de gang, il apprend la valeur d’une vie : un menu au “Pollo campero” ! Je me souviens de ces rues, je les avais traversées un matin tôt lorsque j’étais allé visiter le siège de ATD Quart Monde Guatemala pour le projet de fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés par les femmes de ces secteurs. A l’époque, on m’avait dit : “il n’y a pas de danger, il est tôt, et les membres des gangs dorment encore” …
Dans la suite de cette rencontre, il nous emmène vers les programmes sociaux de reconversion (et toute leur instabilité politique et financière …) puis dans une visite édifiante de la prison “autogérée” de Pavón où l’on découvre que bien souvent, certains n’ont pas d’état d’âme … même des français si prompts à donner des leçons au monde entier en matière de droits de l’Homme !
Le reportage témoigne aussi de la peur permanente des habitants de ces quartiers de Guatemala city, vécue au plus près par l’auteur dans son hôtel, par de ces événements qu’on ne vit, malheureusement, que dans mon pays et notre région, comme j’en ai vécu un moi-même à Esquipulas pendant l’un de mes voyages d’achat. Enfin, il se conclut sur une belle note d’espoir, tempérée par le désintérêt pour mon pays et sa situation des grands acteurs de l’humanitaire. Comme le dit l’auteur en introduction, “l’Amérique centrale est un trou noir”.
Merci à Patrick Chappatte pour ce témoignage poignant !
> Le site de Patrick Chappatte
> Sur le même sujet, voir aussi Alma, une enfant de la violence, webdocumentaire sur ArteTV, avec 4 modules très bien faits pour “comprendre” l’envers du décor au Guatemala.