
Au rythme d’une Marimba endiablée, les guatémaltèques assistent à un véritable débarquement de géants « gigantes » et de têtes géantes « cabezones » dans les rues de plusieurs villes guatémaltèques. « El baile de los gigantes y de los cabezones » , la danse des géants et des têtes géantes à lieu tous les ans, le 24 décembre à 15h et annonce dans une ambiance festive la naissance de Jésus.
Mais qui sont ces géants et ces « cabezones » qui dansent sans relâche sur de la marimba jusqu’a la tombé de la nuit?
Vieille tradition espagnole passée dans les moeurs guatémaltèques au fil des siècles, la danse des géants se perpétue encore aujourd’hui dans plusieurs villes. Les géants sont fait d’une structure en bois revêtu d’une longue robe colorée avec une ouverture au niveau du nombril pour se laisser conduire par le petit danseur à l’intérieur qui le porte. Deux long bras avec au bout des mains de géants pendent gaiement et tournent frénétiquement au gré des pas des danseurs qui commandent ces géants ! Au début sobres, les danseurs se munissent de « Agua ardiente », de l’eau de vie pour se donner force et courage pour tenir jusqu’au bout de la nuit. Les heures passant, les danseurs deviennent de plus en plus ivres et les danses de plus en plus hasardeuse. Cela fait partie du folklore !
Les géants blancs représentent le roi et la reine, ils sont parés de couronnes, de bijoux en or, de long cheveux blond bouclés, yeux bleus et lèvres rouges. Les géants à la peau noire, roi et reine Maures, représentent d’anciens esclaves émancipés. Tous dansent pour annoncer un événement majeur à venir! Les « cabezones », corps humain et tête en papier mâché disproportionné placée sur les épaules, sont au nombre infini.



