
Noël approche à grands pas ! Après les célébrations de la vierge de Guadalupe, le moment est venu d’accueillir chez vous le « nacimiento », la crèche traditionnelle et incontournable des festivités de Noël en Amérique latine.
Cette tradition remonte probablement à la première moitié du XIIIe siècle. Elle est arrivée au Mexique puis, dans les pays voisins de confession catholique, dans le courant du XVIIIe siècle. D’abord installé dans les églises cet objet de dévotion, destiné à célébrer les épisodes bibliques de la nativité, de l’adoration des bergers et de l’adoration des Rois mages, s’est peu à peu introduit dans les foyers.
La scène, qui se situe dans le décor rural d’une étable, est traditionnellement composée de figurines à l’effigie des Rois mages, d’anges, de Marie et de Joseph, d’un pèlerin, de l’enfant Jésus bien sûr, mais également des animaux de la ferme, moutons, vaches et ânes. L’apparence du nacimiento a beaucoup évolué au fil des siècles et, aujourd’hui, l’originalité et l’inventivité en sont les maîtres mots. Bien qu’issue d’une tradition religieuse, cette composition insolite, toujours très colorée et non dénuée d’humour, émerveille et amuse les petits et les grands. Le nacimiento contemporain se retrouve en effet sous de multiples formes, en plastique, en métal, sous forme d’oeuf ajouré rempli de mini personnages ou, plus classique, sous forme d’église en bois à composer au gré de ses envies. La poudre d’aserin, poudre de bois teintée de toutes les couleurs, que l’on trouve sur tous les marchés d’Amérique latine, vient égayer les crèches et montrer aux santons le chemin vers l’enfant Jésus. Ces poudres colorées, présentées dans de grands paniers, donnent aux marchés une ambiance toute particulière aux moments des fêtes de fin d’année.
Le nacimiento n’est plus seulement un objet de dévotion. Il est devenu un objet de décoration typique de la culture latine.
Retrouvez les fameux « nacimientos» ainsi qu’un grand choix d’objets décoratifs traditionnels à la Tienda Esquipulas et recréez chez vous l’atmosphère si chaleureuse du Noël guatémaltèque !
Ecrit par: Eléna Le Scoul