Publié le Laisser un commentaire

Masques et statues sculptés en bois

Masques et statues sculptés en bois - Tienda Esquipulas

Il y a une très forte tradition de sculpture en bois au Guatemala, en particulier dans les régions de Chichicastenango et de Totonicapan. Chaque région a son propre style, mais toutes sculptent masques et statues représentant tout à la fois des animaux symboliques (singes, léopards, dragons, …), des figures religieuses (diables et têtes de mort) et enfin des “espagnols”, masques utilisés par les danseurs traditionnels du “baile de los moros” (la danse des maures).

Depuis peu, les statues, à l’origine religieuses (saints et vierges) représentent aussi des squelettes probablement du fait de la tradition mexicaine de la “calaca” née autour de la toussaint (la fête des morts en espagnol). On trouve également aussi désormais au Guatemala des minis-squelettes très décorés ainsi que des crânes particulièrement travaillés.

A la boutique Tienda Esquipulas, vous pourrez trouver une sélection de ces masques et statues en bois, pure tradition artisanale du Guatemala qui fait vivre encore des familles entières d’artisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.