
La conquête espagnole a fortement marqué les esprits et les traditions du Mexique et du Guatemala. Parmi les traditions les plus vivaces au Guatemala, on trouve celle des “moros” (les maures), qui donne lieu à une série de représentations de ces personnages étranges auxquels se sont confrontés les mayas à l’époque de la conquista.
Encore aujourd’hui, la tradition de la “danse des maures” (el baile de los moros) reste un moment extrêmement fort des fêtes du Guatemala : revêtus de vêtements aux couleurs chatoyantes et d’un masque représentant l’un ou l’autre des personnages qui constituaient les armées espagnoles (masque d’espagnol, masque tête de noir, masque tête de musulman, etc.), les danseurs miment au travers du bal la confrontation entre les mayas et les conquérants.
Les poupée maures (taille env. 30 cm) sont les miniatures de ces danseurs en costume et masque traditionnel. Cet article unique en France, entièrement sculpté et peint à la main, vêtu de d’ornements traditionnels également fabriqués à la main par les indiens de la région Quiché, constitue une décoration unique pour votre intérieur.