Publié le Laisser un commentaire

Mariage mexicain traditionnel

Mariage mexicain traditionnel - Tienda Esquipulas
Très souvent grandiose, le mariage mexicain est réputé pour sa grande richesse en tradition. Il fait partie de ces catégories de cérémonies de mariage, qui impliquent en grande partie les différentes familles. Personne n’est laissé pour compte et l’union de tous est effective pour que la cérémonie soit d’une réussite éclatante. Il n’est pas rare que plusieurs couples se marient en même temps. Même sans être de cette nationalité, s’inspirer du mariage mexicain ou du Guatemala est une manière de faire de son propre mariage un événement unique et mémorable.

Mariage mexicain traditionnel - Tienda Esquipulas

Un mariage à thème

De manière générale, le mariage mexicain ne comporte pas de règles établies en ce qui concerne la tenue des mariés. Il est de coutume que la mariée mexicaine porte une robe de mariée blanche, avec un boléro en dentelle.

Si la robe peut être achetée dans une boutique ou réalisée sur mesure, le boléro quant à lui doit être choisi avec soin. Il s’agit d’un accessoire qui sert à couvrir la robe ou un bustier pendant la cérémonie de mariage, ou quand il fait froid. La dentelle est une matière plébiscitée quand il s’agit de ce contexte.

Il existe de nombreux modèles de boléros qui peuvent être adaptés pour un mariage mexicain. C’est le meilleur moyen d’affirmer la féminité de la mariée, mais également d’apporter une discrète touche de modernité dans cet univers de pures traditions. Si les matières utilisées pour confectionner un boléro sont diverses, la dentelle a l’avantage de convenir à tous les goûts.

Une autre manière de faire

Pour les hommes, le choix est souvent porté sur un guayabera. Ce terme se réfère à une chemise très ample et confortable avec des manches courtes. Il s’agit depuis plus de deux siècles de la tenue traditionnelle portée par les hommes dans la grande majorité des cérémonies traditionnelles.

La matière utilisée peut par exemple être le lin, connu pour donner de l’allure à n’importe quel homme. De plus, le lin est très pratique et confortable.

La partie de la cérémonie qui se déroule à l’église donne lieu à l’échange de vœux à voix haute et l’échange des alliances entre les mariés. Par la suite, le couple se fait entourer par un chapelet confectionné avec des perles ou des bijoux, symbole de la pérennité du mariage.

Il porte la dénomination de ‘’laso’’ et est mis en place par la ‘’madrina de laso’’. Vient ensuite le don de ‘’arras’’ qui est une offrande de pièces du mari, à l’endroit de son épouse. Ces dernières représentent la confiance dans le couple.

Le reste de la cérémonie de mariage mexicain consiste en une grande fête. Contrairement au mariage moderne, il n’y a pas de vin d’honneur. De nombreux convives sont reçus pour partager le repas des noces, souvent composé de riz épicé, de tortillas ou de haricots.

Mariage mexicain traditionnel - Tienda Esquipulas

Le gâteau de mariage sort également de l’ordinaire car composé d’un mélange de noix et fruits séchés, le tout macéré dans du rhum. Si un orchestre est chargé de chanter toute la nuit, il est possible d’engager des mariachis jusqu’à la fin de la réception.

Enfin, les pinatas ont une place d’honneur dans ces fêtes ! Des pinatas “mariage” sont souvent spécialement confectionnées pour être éclatées au dessus des têtes des mariés, leur souhaitant ainsi bonheur et prospérité.

Mariage mexicain traditionnel - Tienda Esquipulas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.