
Avez-vous déjà eu l’occasion de voir un film du Nicaragua ? Mission impossible… Voici le premier long-métrage produit dans ce petit pays d’Amérique Centrale depuis 20 ans. Et c’est une cinéaste française installée là-bas depuis une vingtaine d’années qui est à l’origine de ce projet.
Après une longue expérience dans le documentaire, Florence Jaugey se lance dans la fiction pour raconter l’histoire de la Yuma, une fille d’un quartier pauvre de Managua qui veut être boxeuse. Courageuse et très têtue, elle s’entraîne sur le ring et, dans la rue, résiste à la violence des gangs du quartier. Elle rencontre Ernesto, un garçon qui vient de l’autre côté de la ville, et tombent amoureux, malgré leur différence sociale. Ce film, qui a remporté de nombreux prix (surtout pour l’actrice principale), est résolument optimiste et transmet une envie de se battre et de vivre.
[ SORTIE LE 29 SEPTEMBRE ]
La Yuma, de Florence Jaugey (Nicaragua, France, Espagne, Mexique, 2009 · 1H24 – voir la fiche film sur AlloCiné.fr – voir le blog du film
[Rubrique en partenariat avec Que Tal Paris ? – Le guide des meilleurs plans latinos]