Publié le Laisser un commentaire

La Vierge de Guadalupe

Les mexicains vouent un véritable culte à la Virgen de Guadalupe,  divinité née du syncrétisme de la divinité aztèque Tonantzin et de l’imposition du catholicisme au Mexique avec la conquête espagnole.

La légende raconte que la Virgen de Guadalupe est apparue quatre fois à l’indien Juan Diego entre le 9 et 12 décembre 1531 sur la colline de Tepeyac. C’est dans ce lieu que l’on peut trouver aujourd’hui la chapelle de la Virgen de Guadalupe, lieu de recueillement où les fidèles prient ou donnent  des offrandes à la vierge de Guadalupe en remerciement d’un vœu exaucé . Dans la basilique de la Virgen de Guadalupe l’on peut trouver également de nombreux objets (estampes, figurines, médailles) à l’effigie de la Virgen de Guadalupe, que les croyants amènent avec eux en signe de protection.

C’est à la fin d’année, le 12 décembre, que l’on célèbre l’apparition de la Virgen de Guadalupe. Au Mexique c’est une véritable fête nationale où l’on fait une procession en l’honneur de la Virgen de Guadalupe, qui est portée par des petits enfants habillés en indiens, en souvenir de Juan Diego. Cette date est célébrée au Guatemala et d’autres pays d’Amérique latine, avec beaucoup de ferveur également.

Et si vous etes à Paris à cette date là, vous pouvez assister à la messe en l’honneur de la Virgen de Guadalupe à Notre Dame avec des mariachis !

La Virgen de Guadalupe est un symbole fédérateur non seulement au Mexique mais partout en Amérique Latine, on l’appelle d’ailleurs « la patronne des Amériques ». Elle est également la patronne des mexicains vivant à l’étranger notamment aux Etats-Unis et quand on part en voyage, on ne manque pas de porter avec soi une petite médaille, estampe ou autel de voyage à l’honneur de la Virgen de Guadalupe.

La Vierge de Guadalupe chez Tienda Esquipulas
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.