Publié le Laisser un commentaire

Piñata : mode d’emploi

Piñata : mode d'emploi - Tienda Esquipulas

Au Guatemala, faire un anniversaire sans piñata c’est comme manger des frijoles sans pan frances ou boire un chocolate sans cacho de cuchicuchi, ou manquer de gâteau d’anniversaire,  la magie ne s’opère pas. Pas d’anniversaire sans piñata mais aussi pas de graduation, bâpteme, mariage … donc pas de célébrations sans la fameuse et incontournable piñata.

A la Tienda Esquipulas, nous les ramenons directement du Guatemala. Difficile à croire vu la taille et la fragilité de l’objet. Elles sont fabriquées par une coopérative à Poaquil à quelques km de la Ciudad. Jairo se charge de les plier, les mettre sous un film protecteur pour pourvoir nous les envoyer en toute sécurité.

Ici, à Pigalle, nous nous chargeons de les déplier soigneusement pour que ces personnages en papier mâché trouve leur forme originel.

Mais comment on les utilise?

Vendues vides, avec une ouverture pour les remplir de bonbons et autres surprises, la piñata s’accrochent à une corde depuis le plafond. Chaque enfant, ( de 5 à 99 ans ) passe à son tour, les yeux bandés et munis d’un bâton en bois pour casser la piñata. Ensuite vient le tour d’un autre enfant et ainsi de suite jusqu’à ce que la piñata casse complètement déversant les sucreries qu’elle contenait. Les enfants se ruent alors sur les bonbons pour en récupérer le plus possible.

Retrouvez chez Tienda Esquipulas ces fameuses piñatas en forme de château, batman, âne multicolore, renne, cowboy, Chilindrina mais aussi les bâtons pour les casser, des pochettes surprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.