Publié le Laisser un commentaire

Esquipulas

Esquipulas - Tienda Esquipulas

Nichée entre les collines et les volcans, à deux pas de la frontière entre le Guatemala, le Salvador et le Honduras, la ville d’Esquipulas est chargée de sens dans la culture populaire de mon pays, le Guatemala. (cliquez ici pour voir sa position géographique sur Google Maps)

Esquipulas - Tienda EsquipulasLa ville qui s’étend sur environ 500 km2 est devenue la capitale centroaméricaine de la foi grâce à sa basilique qui vénère la statue du “Christ noir” autour de laquelle courent de nombreuses légendes et à laquelle on attribue de nombreux miracles.
Esquipulas aujourd’hui est la principale destination de pélerinage de tous les latinos-américains, et sa basilique est bordée de multiples boutiques aux couleurs chamarrées où l’on trouve toutes sortes d’objets de culte et de vénération (bougies, encens, ex-votos, estampes, escapulaires, etc.).

Parmi les très nombreuses traditions vivantes qu’elle héberge, le “gusano” (ver) d’Esquipulas est l’une des plus chatoyantes : cette guirlande multicolore fabriquée par les artisans d’Esquipulas est vendue aux abords de la basilique pour décorer les véhicules qui repartent d’Esquipulas au terme de leur pélerinage.Esquipulas - Tienda Esquipulas

Décorés de la guirlande, les véhicules portent ainsi sur la route de leur retour le témoignage de leur foi et de leur pratique religieuse.

Mais Esquipulas, c’est aussi la ville où a été signé le “processus d’Esquipulas” (1987) qui a contribué au retour à la paix en Amérique centrale après des années de guerre civile sanglante (préparation d’élections libres au Nicaragua en 1990, des accords de Paix de Chapultepec au Salvador et des Accords de Paix de 1996 au Guatemala).

Ville de foi et ville de paix, Esquipulas est pour nous les centroaméricains un symbole d’espoir dans l’avenir. C’est avec cet espoir que j’ai ouvert ma boutique ici à Paris, pour partager ma culture et vivre ma passion de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.