
Oui, c’est aujourd’hui que les guatémaltèques fêtent l’anniversaire de l’image du « Cristo Nergro de Esquipulas » Christ Noir de Esquipulas rendu à cette date là par son sculpteur Quirio Cataño aux habitants de la ville de Esquipulas au Guatemala, le 15 janvier !
Le Christ Noir d’Esquipulas est une image vénérée par millions de fidèles d’Amérique Centrale et elle se trouve a la basilique de Esquipulas dans la ville du même nom à 222 Km de la capital.
On l’appelle noir car au long de plus de 400 ans le bois dans lequel il à été taillé est devenu de plus en plus sombre à une tonalité quasi noire. Il y a beaucoup des legendes autour de ça : qu’elle avait été sculptée dans un bois sombre pour ressembler à la couleur de peau des habitants, qu’elle est devenu sombre au fil des années par l’exposition à la fumée des bougies ou encore par le frottement des mains des pèlerins qui venaient l’adorer…
Dans tout les cas il s’agit en effet d’une belle image d’un Christ Noir qui est vénérée de plus en plus par millions de gens venant de toute l’Amérique Centrale, Le Mexique et d’autres pays du continent.