Publié le Laisser un commentaire

Carnet de voyage : danse de la pluie au Mexique

Passionnante semaine au Mexique, pleine de découvertes de nouveaux articles pour la boutique et, face au marché artisanal de la Ciudadela, un moment étonnant : le rituel de la danse de la pluie pratiqué à titre de sport hebdomadaire par les habitants de Mexico DF.

Profusion de nouveaux articles du Mexique : masques de lucha libre toujours, mais une large extension de gamme avec des porte-clefs, des T-Shirts, des cartes d’invitations, des écussons, des jeux de cartes, etc. tous décorés des masques des fameux “luchadores” mexicains ; mais aussi des sacs aux couleurs de la vierge de Guadalupe, de la “catrina” ou encore en toile cirée multicolore ; et encore des vitrines et figurines à tête de mort (catrines et catrinas) … tout un univers mystique que vous découvrirez à la boutique dès septembre.

Mais surtout, au détour de mes allées et venues dans la capitale mexicaine, la surprise de voir ce groupe de danseur autour d’un parterre rituel d’encens et d’herbes disposées selon un ordre traditionnel, des musiciens jouant en continu un rythme lancinant sur lequel dansent tous ceux qui veulent se joindre au groupe. Les plus assidus portent aux pieds des clochettes en bois qui imitent le bruit de l’eau qu’appelle la danse. Le mélange étonnant d’une très ancienne tradition maya et de la vie quotidienne de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.