Publié le Laisser un commentaire

Juanita, la catcheuse mexicaine qui n’avait jamais connu d’hommes

Juanita, la catcheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d'hommes - Tienda Esquipulas
Juanita, la catcheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d'hommes - Tienda Esquipulas
Affiche du spectacle

Un spectacle inspiré du catch mexicain

Du 17 au 19 avril le Théâtre de Belleville présente le spectacle “Juanita, la catcheuse mexicaine qui n’avait jamais connu d’hommes” : Deux enfants assistent à la descente du couple parental. Leur mère, passionnée de Lucha libre (catch mexicain) décide de vivre masquée dans la maison et abandonne progressivement le domicile conjugal.

Naéma Boudoumi, la metteur en scène, expliqueJ’ai découvert le catch lors d’un stage AFDAS « Le catch, un nouveau rapport au jeu » dirigé par Daniel Jalbert, en 2011 à l’Hostellerie de Pontempeyrat. Depuis mes recherches m’ont poussé à découvrir la Lucha Libre (catch mexicain) connu pour ses figures de voltiges et ses masques colorés. Plus encore que la découverte d’un sport, j’ai entrevu un art populaire, une philosophie du combat et un rapport à l’économie particulier qui nourriront notre création.

Une plongée dans l’imaginaire mexicain

Le spectacle de Naéma Boudoumi va bien au delà du catch mexicain, il utilise l’imaginaire et le folklore mexicains pour “aborder la misère affective  qui survient parfois au sein d’une famille” au travers du regard porté par l’enfant sur son quotidien et celui de ses parents : ” Juanita , l’enfant et Magadalena sont les personnages qui verront et entendront ce que les autres ne peuvent atteindre. De l’ouverture spirituelle à l’hallucination chacun tentera d’expliquer l’inexplicable. Le choix du Mexique dans cette proposition n’est pas anodin car la culture mexicaine de par ces influences diverses est emprunte à des croyances et des pratiques allant de la religion à la sorcellerie.

Derrière le masque mexicain

Que devient Juanita à partir du moment où elle décide de porter le masque mexicain de lucha libre ? Que devient sa famille ? Quel rôle pour l’enfant dans ce processus personnel qu’elle engage libérée par le port du masque ? Ce sont les réponses à ces questions que vous pourrez découvrir au travers du spectacle aussi joyeux que violent mais qui offre l’espoir d’une vie meilleure. A ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.