Les Poupées Tracas (ou « quitapenas ») sont nées au Guatemala et connues pour accompagner l’imaginaire des enfants vers la sérénité en les incitant à extérioriser leurs soucis.
Tienda Esquipulas propose les modèles classiques fabriquées au Guatemala par les communautés artisanales dont elle est partenaire, mais aussi des déclinaisons imaginées autour de la légende magique de ces poupées pour permettre d’en étendre l’expérience apaisante au sein de la famille comme du foyer.
Fabriquées artisanalement par les indiens des hauts-plateaux du Guatemala, les Poupées Tracas sont minuscules, les plus petites qui soient au monde ! Si petites qu’elles tiennent toutes dans la paume de la main.
Elles sont confectionnées avec du bois, du fil de fer et du papier. Leurs vêtements minuscules sont fabriqués avec des petits morceaux de tissu provenant des vêtements traditionnels portés par les indiens. Elles se rangent dans des petites bourses en tissu de toutes les couleurs ou dans des petites boîtes décorées de couleurs vives dans la tradition des indiens.
Elles sont très mystérieuses… elles recèlent un secret ! Ainsi, la légende raconte qu’elles ont un pouvoir magique : elles font disparaitre toutes les peines possibles et inimaginables pendant la nuit. D’où leur nom de « Quitapenas » qui en français veut dire littéralement sans soucis ou sans tracas ou encore attrape rêves.
Tous les soirs, avant de s’endormir les enfants guatémaltèques, n’oublient pas de leur raconter du plus grand au plus petit de leurs soucis, puis ils les cachent sous leur oreiller et, le lendemain comme par magie, tous leurs soucis ont disparu absorbés par les Poupées Tracas !
Elles sont fabriquées par les artisans sélectionnés par Tienda Esquipulas qui apportent un soin tout particulier à la qualité de la poupée (pas de fils qui traînent ou mal cousus) comme de son emballage.