Publié le Laisser un commentaire

Rencontre avec Julieta Venegas [chanteuse mexicaine]

Rencontre avec Julieta Venegas [chanteuse mexicaine] - Tienda Esquipulas

QTP – Tu te produis le 22 juillet prochain au cabaret Sauvage, une salle que tu connais bien. Qu’est-ce que tu peux nous dire de ce concert ?

JV – Nous allons présenter mon nouvel album, Los momentos, un disque qui est sorti en mars dernier. musicalement, il est un peu moins acoustique que les albums précédents. mais en concert, il y a des moments très acoustiques, où j’alterne anciennes et nouvelles chansons.

QTP -Dans Los momentos, les paroles ont un ton plus réfléchi, avec des doutes et des désillusions. c’est un disque plus pessimiste ?

Oui, il est moins joyeux et moins rassurant que les autres. j’avais envie d’approfondir certaines choses et de ne pas seulement rester à la surface.

QTP – Il y a des chansons qui, en filigrane, évoquent la violence au mexique.

Vuelve et tuve para dar décrivent comment l’endroit où tu vis et le regard des autres sur ce lieu se transforment. Dans vuelve, je réfléchis sur la peur, car il ne faut jamais la laisser prendre le pas sur notre vie. Dans un poco de paz, je parle du besoin que nous avons de nous connecter aux autres, afin de surmonter les moments les plus difficiles.

QTP – Tu as beaucoup changé ta manière d’aborder la musique, avec un recours important à l’électronique…

Oui, dans certaines chansons, nous utilisons une base musicale très électronique. pour moi, c’est venu très naturellement, j’ai toujours utilisé des in

struments comme les synthétiseurs et les boîtes à rythmes. dans ce disque, il n’y quasiment pas de cavanquinhos, ou d’instruments à vent… mais c’est un disque où, comme dans tous les précédents, le point de départ est la parole.

QTP – Avais-tu envie de laisser de côté les instruments acoustiques, comme l’accordéon, pourtant si présent dans tes premiers disques ?

Oui, pour ce disque, j’ai voulu explorer un autre chemin grâce au piano et aux synthétiseurs.

QTP – Quelle a été l’influence de ta récente maternité sur la création de l’album ?

Dans tous les sens, ma maternité a eu une grande influence. ma façon de chanter est plus naturelle. mon emploi du temps a aussi changé, car il faut jongler avec la petite et chercher des moments où elle est tranquille et où je suis tranquille également. le rythme de travail est, en général, plus doux.

QTP – Les mexicains natalia lafourcade et rubén albarrán (café tacvba) ainsi que la rappeuse franco-chilienne ana tijoux ont également participé au disque… 

Oui, ce sont des amis que j’admire profondément. On se connait très bien et ça a été un plaisir de travailler avec eux. ce sont de grands artistes et nous nous faisons confiance mutuellement.

QTP – Quels artistes sont dans ta playlist ?

En ce moment, moreno, gui amabis, django django, roxy music, silva et marisa monte.

QTP – En France, la musique mexicaine contemporaine avec des groupes comme rodrigo & Gabriela, lila Downs ou encore le mexican institute of Sound est en définitive assez peu représentée. Quels artistes mexicains aimerais-tu voir se produire ici ?

Ils sont nombreux ! natalia lafourcade, café tacvba, ceci bastida, carla morrison, jandro, centaurus, etc.

QTP – Comment vois-tu le public parisien ?

Ouvert, marrant, varié et chaleureux. un public idéal dans une ville superbe !

QTP – Tu as eu l’occasion de voyager partout dans le monde. as-tu un souvenir de concert qui te tient particulièrement à cœur ?

Pour moi, chaque théâtre et chaque public est différent. même si on joue à chaque fois les mêmes chansons, chaque nuit est unique. c’est la magie du direct !

[Rubrique en partenariat avec Que Tal Paris ? – Le guide des meilleurs plans latinos] – [Photo d’illustration par Carlos Guzmán, [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons]

Rencontre avec Julieta Venegas [chanteuse mexicaine] - Tienda Esquipulas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.