Publié le Laisser un commentaire

[Cinéma] Le médecin de famille

[Cinéma] Le médecin de famille - Tienda Esquipulas

En 1960, au cœur d’un hameau perdu en Patagonie, un médecin allemand fait la connaissance d’une famille argentine. Ensemble, ils se dirigent vers le nord, en direction de la zone montagneuse de Bariloche. Une étrange relation se noue entre la jeune Lilith et l’énigmatique docteur, élégant, cultivé, toujours attentif au moindre détail.

D’une nature plutôt timide, Lilith est une fille de douze ans qui n’en fait guère plus de sept en raison de sa petite taille. Et c’est justement ce « défaut » physique qui attire l’attention du médecin, au point de lui proposer de suivre un traitement pour grandir plus vite. Les semaines passant, la famille découvrira peu à peu la part d’ombre du sinistre personnage. Elle réalisera avec effroi qu’elle a accueilli en son sein l’un des plus grands criminels de l’Histoire, le médecin nazi Josef Mengele.

La réalisatrice argentine Lucía Puenzo (XXY, El niño pez) s’emploie à imaginer les quelques mois que Mengele a passé en Patagonie, tout en s’appuyant sur un contexte historique bien réel : le docteur a bien été aperçu à Bariloche, après plusieurs années à Buenos Aires, juste avant de fuir pour le Paraguay et le Brésil, où il finira sa vie. Pour incarner ce macabre criminel, Puenzo a choisi l’acteur catalan Alex Brendemühl, qui incarne de façon magistrale la froideur, mais aussi le magnétisme inquiétant du personnage. A voir absolument.

[Rubrique en partenariat avec Que Tal Paris ? – Le guide des meilleurs plans latinos]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.